Notre approche

Votre première rencontre ressemble à une consultation médicale.  Le Dr Bernard prend tout d’abord note de l’état de votre santé générale, de vos antécédents médicaux et des problèmes qui vous préoccupent. Il procède ensuite à un examen physique et à un examen détaillé de la colonne vertébrale et des régions qui causent problème.  Il effectue également un examen chiropratique qui lui permet d’évaluer les aspects biomécaniques de votre condition tel que la mobilité, la souplesse, la posture et l’intégrité articulaire.  Il porte une attention particulière au bon fonctionnement des articulations.  Il peut recommander ou effectuer des tests supplémentaires (radiographie, etc.) pour confirmer son diagnostic et vérifier l’état de santé des nerfs, des muscles et des articulations concernées.  Si la consultation démontre que votre situation ne relève pas de son domaine d’expertise, il vous aidera à identifier les professionnels de la santé qui seraient les plus aptes à vous venir en aide.

L’ajustement de la colonne vertébrale

Le Dr Bernard ne prescrit pas de médication et ne fait pas de chirurgie. Il compte principalement sur des manipulations pour « ajuster » votre colonne vertébrale  ou tout autres articulation du corps humain qui le nécessite. La correction des mauvais alignements et des blocages articulaires dégage les nerfs et redonne un mouvement normal aux articulations, permettant ainsi au corps de retrouver sa capacité d’autoguérison naturelle.

S’il y a inflammation ou spasme musculaire, le Dr Bernard peut avoir recours à d’autres techniques (ultrasons, électrothérapie, massages, tractions, exercices d’étirement, etc.) pour maximiser les effets des manipulations vertébrales qu’on nomme “ajustements“. Il peut aussi vous donner des conseils sur les habitudes de vie (posture, nutrition, exercice physique, suppléments vitaminiques, etc.).