DR David-Étienne Lefebvre, chiropraticien, DC

BIOGRAPHIE

Le docteur David-Étienne Lefebvre, chiropraticien, a complété son doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en mai 2020. Parallèlement à ses études, il a participé à plusieurs compétitions de culturisme auprès de l’IDFA (International Drug Free Athletics). Il a également obtenu sa carte Pro IDFA en 2018.

 

 

 

Heures de formation

Ans d'université

“Le terme « chiropratique » provient du grec ancien et signifie « fait à la main ».

C’est une approche naturelle et  non-invasive.

La chiropratique moderne se fonde sur la littérature scientifique contemporaine. De ce fait, elle est en accord avec les lignes directrices canadiennes entourant les soins de santé”

PARCOURS PROFESSIONNEL

David-Étienne a suivi plusieurs formations et certifications en réadaptation sportive au Canada et aux États-Unis. Désirant rester à la fine pointe des connaissances en chiropratique sportive, il consacre une partie de son temps à diverses formations professionnels. Parmi celles-ci, notons les formations de  l’OCQ, le RCCSS et FR. Cela lui a permis de développer une multitudes approches pour vous soigner de manière optimale. 

David Étienne a travaillé plus de 8 ans dans le domaine du secourisme et du sauvetage aquatique. Cela lui a donc permis de développer ses capacités d’intervention en situation de soins et d’urgence. Il a aussi travaillé comme entraîneur privé en fitness pendant plus de 4 ans en parallèle à ses études. Cela lui a permis de développer ses habiletés de communication ainsi que de planifications d’entrainement et  de réhabilitation.

Dans le cadre de ses stages universitaires, il a soigné de nombreux athlètes oeuvrant dans différentes sphères athlétiques. Par ailleurs, il a traité plusieurs athlètes de culturisme de niveau amateur de même que de niveau international. David-Étienne s’est aussi impliqué au niveau de l’équipe de cheerleading des Patriotes de l’UQTR comme interne-soigneur. Au niveau académique, il
s’est impliqué comme assistant-professeur durant sa 5e année de doctorat.

  • Assistant-professeur à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Récipiendaire de la bourse universitaire du Syndicat des professeurs de l’UQTR
  • Interne-soigneur des Patriotes de l’UQTR (Cheerleading)
  • Réhabilitation d’athlètes de tous les niveaux
  • Entraineur privé pendant plus de 4 ans

«Si l’exercice pouvait être contenu dans une pilule, ce serait le médicament le plus largement prescrit et le plus bénéfique dans le monde.»

Robert N. Butler

 

Pour me rejoindre

David-Etienne Lefebvre