Ma première visite

Comment se déroule ma première rencontre à la clinique?

Anamnèse

Lanamnèse est une entrevue de santé, une discussion ouverte qui vise à faire un portrait de votre santé globale et à approfondir la raison de votre visite.

On y fait lhistorique de votre condition et une revue de votre passé médical. Lors de lanamnèse, des questions précises en lien avec vos raisons de consultation vous seront posées, ainsi que des questions plus générales sur votre état de santé.

Cet exercice permet au chiropraticien dobtenir les informations nécessaires à l’obtention du meilleur diagnostic possible et doptimiser les soins offerts. Lanamnèse permet aussi de déceler des conditions sous-jacentes. Cela pourraient modifier les soins, contre-indiquer le traitement chiropratique ou dans certains cas révéler la pertinence d’une référence vers un autre professionnel de la santé.

Examen Physique

Lexamen physique permet de vérifier les différentes hypothèses émises lors de lanamnèse. Celui-ci est semblable à un examen chez votre médecin, mais d’avantage axé vers les aspects biomécaniques de votre santé. Ces investigations permettent de confirmer ou dinfirmer les hypothèses du chiropraticien et daiguiller son diagnostic par accumulation de preuves.

Parmi les gestes posés, nous retrouvons par exemple : lexploration des amplitudes de mouvement dune articulation, la vérification de lintégrité du système vasculaire ou nerveux ainsi que plusieurs tests orthopédiques visant à évaluer le fonctionnement des structures concernées.

Consentement libre et éclairé

Une fois l’examen terminé, le chiropraticien discute de la situation avec vous. Il explique alors les principaux constats issus de l’anamnèse, de l’examen physique et les conclusion diagnostiques qui en découlent. 

Le professionnel et le patient discutent ensuite des choix thérapeutiques, des bénéfices attendus et des risques associés aux soins à venir. Il s’agit d’une discussion ouverte permettant de répondre à vos questions et inquiétudes. Cette étape se termine avec la signature du consentement par le patient et le chiropraticien traitant.

Traitement

La plupart du temps, les soins peuvent commencer dès la première rencontre. Cette décision repose d’abord et avant tout sur la sécurité du traitement.

Si nécéssaire, nous obtiendrons plus dinformation sur votre état de santé avant d’intervenir. Des radiographies, des tests de laboratoire ou des examens spécialisés peuvent être indiqués dans des cas précis. Ces différentes investigations permettent de préciser le diagnostic et confirmer la marche à suivre.

Suite à mon premier traitement

La réaction aux traitements chiropratiques peut varier dune personne à lautre. Pour plusieurs, il sagit dune réduction rapide et importante de la douleur, une augmentation de la mobilité et un relâchement de la musculature traitée.

Si vous rescentez de l’inconfort suite au traitement, assurez-vous d’en discuter avec votre chiropraticien lors du prochain rendez-vous. Des modifications pourront être apportées pour minimiser ces réactions durant les traitements à venir. 

Que dois-je préparer avant ma première visite

Plusieurs questions sur votre état de santé vous seront posées. (Historique médical personnel et familial, maladies connues, médication, traumas passés, chirurgies et traitements reçus). Il est utile de nous apporter la liste de vos médicaments de même que toute documentation en votre possession qui concerne vos raisons de nous consulter. On pense entre-autres à des rapports d’examens médicaux, radiographies, IRM…

Le port dune tenue sportive est recommandé. Ainsi, le patient a une bonne liberté de mouvement et le chiropraticien a un accès facile à la région soignée. Si vous le préférez, une jaquette dexamen en tissu vous sera prêtée.

Au plaisir de vous rencontrer!

Coordonnées

Nous sommes situés au coin des rues Bernard-Pilon et de La Salle à Beloeil.
6 rue de La Salle
Beloeil QC J3G 3M3
(450) 467-9992
chirocliniquebernard@gmail.com

Écrivez-nous !